Michael L. Slater (Les Vertueux, livre 3)

Malgré les efforts des élus du Phénix, le chaos s’est davantage installé sur la péninsule d’Agrios. Au travers de leurs étranges livres, de nouveaux messages les guident vers l’ultime étape de leur quête, mais l’ennemi est toujours sur leurs pas, prêt à bondir et à leur arracher la source de leur pouvoir.
La reine des Basses-Terres, Aelis Raithwall Valentine, est parvenue à reprendre les rênes de son royaume après avoir résisté aux accusations de trahison dont elle était victime, mais son répit n’est que de courte durée…
Son frère, Severick Raithwall, le prince des Hautes-Terres, a survécu au massacre perpétré au sein du château d’Amarion et c’est maintenant dépourvu de toute richesse et tout amour qu’il navigue vers Port-Léry, dans l’espoir d’y trouver l’aide nécessaire pour résister à l’envahisseur, le roi revenu du passé, Lionnel, dont les pions, dissimulés sous des masques de cerf, sont toujours à la poursuite des élus.
Si le chevalier Gareth et le capitaine Cid sont parvenus à les semer, Rose et Darion, eux aussi en possession d’un étrange livre, ne s’imaginaient pas se trouver face à eux dans un sanctuaire souterrain où les mots du livre les ont menés.
Que cherche à accomplir le Phénix ? Pourquoi le destin s’échine encore à les malmener ? Peut-être cette question est la plus grande motivation des héros. Mais que les Neuf les entendent, car la réponse exigera un coût que tous n’auront peut-être pas le courage de payer…